Blog

Le top 25 des pires mots de passe de l’année

Publié par Splashdata et relayé par Avira, ce classement donne les mots de passe les plus courants de l’année passée ainsi que leur évolution depuis un an. Les suites de chiffres (12345, 123456…), les petits malins qui détournent le mot de passe (password, passw0rd…) et autres mots à la mode du moment (starwars, dragon, football…) sont encore très populaires. Une bonne raison d’opter pour un mot de passe plus sécurisé… Voici le classement !

Lire l’article sur le blog du modérateur

Illustration Freepik Designed by Freepik

Présentation thématique

Mercredi 22 novembre, la présentation thématique de fin d’année était consacrée aux achats en ligne. Le public présent a eu l’occasion de noter un grand nombre d’informations utiles issues de la brochure la plus récente de l’Institut National de la consommation (disponible ici). Cette année aura été marquée par un bon motif de satisfaction : l’une des personnes présentes dans le public, qui n’avait encore jamais osé passé une commande en ligne, s’est lancée pour la première fois en rentrant chez elle, rassurée par ce qu’elle a entendu. Nous restons évidemment disponibles pour toute question.
Télécharger ici le document projeté.

Étude : comment les Français protègent leurs données personnelles ?

logo-bdm-full

Les français sont 54 % à s’estimer plus vigilants qu’auparavant sur internet. Selon l’étude, 3 actions de vigilance sont en moyenne effectuée par les internautes. Les plus courantes sont :

  • le refus de partager sa géolocalisation (61 %)
  • la suppression des traces de navigation (59 %)
  • la configuration des paramètres des réseaux sociaux (45 %)

Lire l’article sur le blog du médérateur